Juillet 2019 – Fabrique culturelle des Anciens Abattoirs de Casablanca

La première année de ce projet triennal a principalement été consacrée à la formation et à la collecte de paroles, de témoignages et de musiques sur les quartiers de Hay Mohammadi et du Blosne.

L’objectif était d’identifier et de révéler les liens qui relient ces deux quartiers / deux villes, que ce soit au travers de parcours de vies (personnes ayant vécu ici et là-bas), ou bien de représentations associées à ces terres étrangères bien que familières (la connaissance d’un cousin parti là-bas, un aïeul resté au pays, des artistes originaires de ce quartier…), ou encore un imaginaire – parfois fantasmé – associé au quartier, à la ville, voire à cette région du monde.

En juillet 2019, la résidence #1 organisée à Casablanca a permis de réaliser 6 portraits sonores d’habitants du quartier Hay Mohammadi, ainsi qu’une carte postale sonore de Casablanca.

Suite à cette résidence, l’équipe du Théâtre Nomade a poursuivi ce travail de collecte et d’enregistrement et réalisé 11 nouveaux portraits.

Lors de la résidence en juillet 2019 à Casablanca, 2 formations professionnelles ont été proposées aux artistes de la compagnie Théâtre Nomade :

 

Formation N°1

Intitulé : Formation à la prise de son

Intervenant(e) : Laure Chatrefou

La formation a permis aux participants d’apprendre à maitriser un enregistreur Zoom H4 dans différentes situation ( ambiance, entretien, perche, etc.) et à bien préparer une prise de son. Cette formation était animée par l’artiste audiovisuelle Laure Chatrefou (Ars Nomadis)

 

Formation N°2

Intitulé : Formation au montage son

Intervenant(e) : Antoine Pinçon

Cette formation portait sur l’utilisation d’un logiciel de montage son (Reaper). Au programme : découverte de l’architecture informatique d’un logiciel de montage, prise en main du logiciel Reaper, exercices de montage (bande-annonce, interview, émission), écoute et analyse de documents sonores (fiction et documentaire, etc.).

Cette formation était animée par l’ingénieur de son Antoine Pinçon (Ars Nomadis)

Crédits photos : Antoine Beaufort, Laure Chatrefou, Omar Khoussar, Antoine Pinçon