Un projet participatif
Dans le cadre de cette création théâtrale franco-marocaine, Ars Nomadis associe le Conservatoire de Musique, nouvellement installé au Blosne, et 60 jeunes choristes rennais (de 7 à 10 ans) dirigés par Mathilde Vincent, intervenante au Conservatoire. Ils travaillent depuis janvier un répertoire de chants issus du répertoire marocain et français, repérés et collectés par l’équipe en amont. Le chœur ponctuera les différentes scènes créées avec la compagnie du Théâtre Nomade. Des musiciens marocains du Blosne (Association ASL) et de Rennes accompagneront le chœur.
Médiation culturelle
Pour la dernière résidence de création du spectacle Casa-Rennes – du 28 mars au 10 avril – la compagnie du Théâtre Nomade est accueillie par le collectif Ars Nomadis au Blosne pour les ultimes répétitions qui donneront lieu les 9 et 10 avril aux premières représentations.
Pour accompagner leur présence dans le quartier, Ars Nomadis a imaginé des actions culturelles satellites adaptées à différents publics résidant au Blosne autour du spectacle Casa-Rennes.
Différents rendez-vous avec le quartier et ses habitants seront proposés par l’équipe de médiation culturelle d’Ars Nomadis pour présenter le spectacle :
– autour de la création sonore : par la diffusion de certains des portraits sonores de la série Les Chants du Blosne avec leurs protagonistes «Au P’tit Blosneur» les 29 et 31 mars à 14h30 et par une soirée de diffusion du documentaire sonore «Les Radieuses» et d’échanges avec les membres de l’équipe Ars Nomadis à la librairie «L’Établi des mots» ;
– autour du théâtre de rue : 50 enfants de l’école Saint-Armel assisteront à une répétition publique le jeudi 7 avril matin. En amont, le mardi 5 avril, Ars Nomadis viendra en classe présenter le projet Casa-Rennes, le spectacle et préparer ensemble des questions pour échanger avec les artistes à l’issue de la répétition ;
– autour de la calligraphie : un atelier «Calligraphisme» ouvert à tous pour les enfants de 5 à 14 ans avec Marine Frugès, designer graphique (Ars Nomadis) et Yassine Abdallah en plein air au square Ste Thérèse en partenariat avec l’association ASL.