BUILDING EN HERBE - Projet d'éducation artistique et culturelle (EAC)
Avec les écoles primaires Marcel Pagnol et Pablo Picasso (Rennes) - En partenariat avec le Conservatoire de Rennes, l'ONB et La Cale, Baud Chardonnet
Dans le cadre de son projet BUILDING, le collectif Ars Nomadis a souhaité mener un projet d’éducation artistique et culturelle afin d’associer des enfants à sa démarche et partager ainsi cette rencontre inédite et poétique entre le monde du BTP et de la musique classique avec les nouveaux habitants du quartier Baud-Chardonnet et notamment les enfants et leurs familles. Au départ, c’est naturellement à l’école primaire Miriam Makeba, nouvel établissement scolaire du quartier, que le collectif Ars Nomadis avait prévu de mener son action. Compte-tenu du retard de livraison du chantier, il a été décidé d’embarquer les 2 écoles voisines : l’école Pablo Picasso et l’école Marcel Pagnol dont une partie des élèves fera sa rentrée en septembre 2024 dans la nouvelle école de Baud-Chardonnet.
Deux parcours d’éducation artistique et culturelle ont ainsi été lancés en octobre 2023 et s’achèveront à l’occasion de l’opus#5 le 16 juin de la cour de l’école Miriam Makeba. Plus de 150 élèves y ont participé.
A l’instar du collectif, les enfants des deux écoles ont commencé le projet par un arpentage du nouveau projet urbain à l’écoute des sons et des voix du quartier, avant de s’investir dans leur projet de création sonore et musicale.
Le Chantier Sonore – école Pablo Picasso
Les élèves de l’école Pablo Picasso du CE1 au CM2 ont créé 3 albums sonores composés de sons et paroles collectés dans le quartier Baud-Chardonnet. Ces créations sonores ont été réalisées dans le cadre d’ateliers MAO pilotés par Anne Berry, Musicienne intervenante du Conservatoire de Rennes assistée de Sacha Kervran, volontaire en service civique à Ars Nomadis. Ces albums sonores sont reliés par des compositions d’Alexandre Rubin interprétées au violon par Marie-Noëlle Richard, violoniste de l’ONB.
Quel Chantier! – école Marcel Pagnol
Trois classes de CP de l’école Marcel Pagnol ont participé à des ateliers de créations musicales menés par Isabelle Delauche, Musicienne intervenante du Conservatoire de Rennes avec Violette Bonneau, volontaire en service civique à Ars Nomadis. Un véritable orchestre de chantier est né composé d’un ensemble de percussions fabriqués à partir d’outils et de matériaux de chantier. Composé par Alexandre Rubin et accompagnée par Huggo Le Hénan, percussionniste, la création musicale et sonore Quel chantier ! a été interprétée par l’ensemble des élèves le 16 juin 2024 à l’occasion de BUILDING – Opus#5 dans la cour de l’école Miriam Makeba.
Pour en savoir plus, écoutez le podcast réalisé par Violette Bonneau, volontaire en service civique, dans le cadre de cet orchestre de chantier :
Crédits : Ville de Rennes – Ars Nomadis
Workshop "Création Urbaine 01" avec les étudiants des écoles créatives de Baud Chardonnet
Nous sommes allés à la rencontre de l’équipe pédagogique de l’Iffdec installée dans le bâtiment des écoles créatives du quartier Baud Chardonnet. Ensemble, nous avons envisagé une première collaboration artistique à l’occasion de l’Opus#1 du projet BUILDING.
Dès la rentrée scolaire, du 26 au 30 septembre 2022, une soixantaine d’étudiants des classes préparatoires de l’ Iffdec – Institut du Design & de l’Image, accompagnée par leurs enseignantes, Marie Delaunay et Delphine Kerangoff, ont imaginé 3 installations plastiques in situ réalisées à partir d’objets glanés dans les rues du quartier.
Au programme : faire découvrir autrement le paysage urbain d’un quartier en construction et rythmer le parcours proposé par Ars Nomadis au public de BUILDING – Opus #1 reliant le jardin de la Garden Partie au Roof top de la résidence universitaire Artemisia à Baud Chardonnet.
Workshop "Création sonore" avec les étudiants du Master CAPS de l'Université Rennes 2
Durant les années 2023 et 2024, des étudiants du Master CAPS “Approches créatives dans l’espace public” de l’Université Rennes 2 ont suivi le module “Création sonore” animé par le collectif Ars Nomadis.
Dans ce parcours, les étudiants ont été invités à réaliser une création sonore, sous la forme d’un podcast, en résonance avec le projet “BUILDING, symphonie d’un nouveau quartier”.
Formés à l’enregistrement sonore, ils ont eu l’opportunité, accompagné par l’équipe d’Ars Nomadis, d’accéder à un des chantiers de Baud-Chardonnet pour une cueillette sonore. À partir de ces sons, les étudiants ont imaginé et écrit le scénario de leurs créations sonores illustrant la relation de ce nouveau quartier aux sons des chantiers.
Initié aux principes de montage sonore (logiciel REAPER), chaque étudiant, seul.e ou en binôme, a réalisé son podcast que le public à deux éditions d’opus a pu apprécier au casque dans le jardin de la Garden Partie ou en marchant jusqu’au lieu du concert, au jardin Marie-Claude Vaillant Couturier.
De janvier à avril 2023, six étudiants du master CAPS ont suivi le workshop “création sonore”. Ils ont eu l’opportunité de réaliser une session d’enregistrement dans le cadre d’une brigade de cueillette sonore le 15 mars sur le programme WOODLODGE de la SOREIM. Leurs créations sonores ont été mises en ligne et diffusées au jardin de la Garden Partie à différents points d’écoute individuels à l’occasion de BUILDING – opus#2 le 16 avril.
De février à avril 2024, le collectif a accueilli huit étudiants du master CAPS. Dans le cadre du module, ces étudiants ont participé à leur tour à une brigade de cueillette sonore sur le programme NOLA de la coopérative habitat Keredes. Leurs créations sonores ont été mises en ligne et proposées en écoute au casque lors de l’opus#4 de BUILDING le 7 avril.