Une création en collaboration avec l’ONB – Orchestre National de Bretagne / 2022-2025
BUILDING – symphonie d’un nouveau quartier propose de se saisir de la matière sonore du chantier du quartier Baud-Chardonnet à Rennes pour créer une œuvre symphonique mêlant des sons enregistrés sur site avec des compositions instrumentales et électro-acoustiques. Sur une idée originale d’Antoine Beaufort, directeur artistique d’Ars Nomadis, et en partenariat avec l’Orchestre National de Bretagne, cette création entend révéler la poésie de l’environnement sonore urbain et provoquer des rencontres insolites entre musiciens, habitants et acteurs du chantier.
Au programme durant les trois années, nous tendrons tout d’abord nos micros aux outils et engins de chantiers et chercherons à capter la musicalité du “fracas” de ce morceau de ville en construction. Les habitants du quartier seront pleinement associés à cette création au travers des brigades de cueillette sonore organisées tous les 2 mois. A partir des sons récoltés et des rencontres, des portraits sonores et photographiques d’acteurs du chantier et d’habitants seront restitués lors de six événements publics programmés dans les nouveaux espaces communs du quartier.
À l’occasion de ces événements, des concerts en duo entre musiciens de l’ONB et ouvriers permettront de transformer notre perception des engins de chantiers, et une oeuvre symphonique composée par Fabrizio Rat et Alexandre Rubin donnera lieu à un concert final de l’Orchestre National de Bretagne sur Les Plages de Baud à la rentrée 2024.
Tout au long du projet, vous pourrez retrouver le podcast de BUILDING, qui tracera les lignes des différentes rencontres et des temps forts jusqu’à l’aboutissement de cette création.
Équipe artistique
- Direction artistique : Antoine Beaufort
- Composition musicale : Alexandre Rubin
- Coordination et médiation : Anne Lalaire
- Mixage et mastering : Antoine Pinçon
- Design graphique : Marine Frugès
Sont également associés à cette création :
Fabrizio Rat – compositeur
Pianiste, claviériste et producteur de musique électronique, il a cofondé Cabaret Contemporain, un ensemble de musiciens qui se rapproche des sons électroniques de synthétiseurs et boites à rythmes avec des instruments acoustiques et par des moyens acoustiques (techniques, préparations, modes de jeu). A partir de la matière sonore recueillie sur le quartier, Fabrizio Rat composera aux côtés d’Alexandre Rubin (Ars Nomadis) une œuvre pour orchestre symphonique mêlant sons enregistrés sur site, créations instrumentales, musique électronique et voix.
Caroline Ablain – photographe
Photographe indépendante, elle réalise principalement des portraits et des photographies d’architecture. Elle travaille avec des architectes, des promoteurs, des entreprises, mais aussi des artistes plasticiens, des comédiens, des danseurs… Caroline Ablain réalisera des portraits d’ouvriers de la ZAC, mis en scène avec leur instrument de chantier.
En collaboration avec l’ONB – Orchestre National de Bretagne
L’Orchestre National de Bretagne, sous la direction musicale de Grant Llewellyn depuis 2015, se distingue dans le paysage orchestral français par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. Il interprétera l’œuvre symphonique composée par Fabrizio Rat et Alexandre Rubin lors de 2 concerts programmés à l’issue du projet.
Partenaires
Le village d’Alfonse ; La Garden Partie ; Les Écoles Créatives (IFFDEC) ; La Cale – Maison du projet urbain Baud-Chardonnet ; Direction de quartier Centre – Ville de Rennes ; Les Amitiés Sociales – Résidence Habitat Le Colibri ; Association Partager Baud ; l’Espace des 2 Rives ; Master EUR CAPS – Université Rennes 2 ; Musiques à l’école – Conservatoire de Rennes ; Les écoles primaires Marcel Pagnol et Pablo Picasso ; Direction Education Enfance – Ville de Rennes ; Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de Loire et des promoteurs du chantier Baud Chardonnet (SOREIM / SECIB / BATI-ARMOR / ARCH’IMMOBILIER / KEREDES).
Avec le soutien de Territoires Publics, la Ville de Rennes, la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture, la Maison de la Musique Contemporaine et la SACEM.