Le WEEK-END#1
« Ville Mobile, Vies Nomades »
Le premier week-end s’est déroulé à l’intérieur et autour de la Bulle d’Air du sur l’îlot Banat.
Elle a abrité une rencontre professionnelle autour du thème « Ville mobile : art et architecture nomades » le samedi matin, ainsi qu’un banquet participatif le dimanche midi. Des petites formes musicales y ont été interprétées par les élèves du Conservatoire entrecoupées de la diffusion des cinq premiers portraits d’habitants.
Réalisé en partenariat avec Les Tombées de la Nuit et Les Dimanche à Rennes, deux représentations du spectacle de rue Rencontres de boîtes de la Cie Kumulus ont eu lieu le samedi et le dimanche à proximité de la Bulle.
Le WEEK-END#2
« Ville Collaborative, Do It Yourself ! »
Le deuxième week-end avait lieu sur la future Rambla du Blosne et l’esplanade du Triangle.
Autour du thème de l’auto-construction et des pratiques DIY, les designers du collectif Ultra Éditions ont proposé des ateliers de construction de mobilier urbain.
Cette intervention a également eu pour objectif de réfléchir avec les habitants aux futurs micro-aménagements de la Rambla.
Ce second week-end a été imaginé en partenariat avec la Maison des Squares qui a animé des ateliers de jeux pour petits et grands autour des pratiques du Do It Yourself.
La fanfare Volkanik a clôturé ce week-end convivial en animant un grand bal balkanique (avec Les Tombées de la Nuit).
Le WEEK-END #3
« Ville partagée, Mix-Cité ! »
Le troisième week-end, dédié aux musiques urbaines, était organisé au Square de Setúbal et au Centre Social Carrefour 18 avec de nombreux partenaires du quartiers.
Le public a pu y découvrir les nouveaux portraits sonores, s’initier au DJ-ing à bord du Camion Scratch, participer aux ateliers radio de C-Lab, se mesurer aux jeux géants de Carrefour 18, faire une pause créative dans la caravane de l’Espace lecture, déguster les spécialités d’un food-truck franco-vietnamien… et pour finir assister au Grand Mix du Blosne, un set de Netik, DJ rennais le plus titré dans les compétitions internationales !
Camion Scratch
Le WEEK-END #4
« Ville marchée, Paysages à déguster »
Le quatrième week-end s’est déroulé dans le cadre de l’événement « De Tout Choeur » organisé par l’Opéra de Rennes et a été organisé en partenariat avec le Centre Social Ty Blosne et le Conservatoire de Rennes.
Le jardin du Triangle et les espaces verts du quartier ont été animés par des impromptus musicaux de chorales et des élèves du Conservatoire, ainsi que par la découverte de 5 nouveaux portraits sonores.
La coopérative marseillaise Hôtel du Nord et le collectif SAFI ont conçu une déambulation sonore et gustative dans les espaces verts du quartier. Après une grande cueillette, les participants ont cuisiné les végétaux récoltés pour préparer, puis déguster, le buffet du dimanche midi, avant de partir pour une balade chantée dans le futur « parc en réseau » du Blosne.